Modification Parc National

 

 

          MODIFICATION DE REGLEMENTATION PECHE DE LOISIR

PARC NATIONAL DE PORT CROS.

 

 

         

A la suite des nombreuses demandes de Messieurs Gilbert COURME pdt. Départemental du Var, et de Monsieur Gerard CROSETTI, Pdt. Régional de la Fédération Française des Pêcheurs en Mer, concernant les poissons pêchés au-delà de la zone adjacente du Parc National de Port Cros, la commission Parc a accepté de modifier (a l’occasion de la dernière commission ad hoc de novembre) sa règlementation concernant la détention de certains poissons pêchés essentiellement en dehors de la Zone du Parc.

L’objet de la demande étant de modifier l’article 1 de l’arrêté du 6 septembre 2016 selon lequel la détention de poisson au-delà des quotas fixés est interdite dans toute l’aire du parc national, même si ces poissons ont été prélevés en dehors du parc national.

Madame VERDIER, représentant le parc national précise qu’il n’est pas possible de modifier le terme « détenue » en « prélevée » car cela rendrait impossible le contrôles et l’arrêté serait inefficace.

Afin de ne pas léser les pêcheurs au large qui ciblent de grosses pièces (supérieures a 5kg la plupart du temps), Monsieur CROSETTI propose de rajouter des espèces à l’article 1.1 de l’arrêté qui limite les prélèvements en nombre de pièce et non pas en poids.

Le comité Ad hoc valide la proposition d’ajout du Germon (thon blanc) et de la daurade coryphène a la liste des espèces citées a l’article 1.1 de l’arrêté.

Ainsi le prélèvement est limité a 3 pièces parmi cette liste par pêcheur et par jour.

Le Parc national adressera donc une demande de modification de l’arrêté a la DIRM en ce sens

Nous tenons à remercier Monsieur Marc DUNCOMBE, directeur de Parc National, d’avoir répondu favorablement a notre demande, qui donnera la possibilité aux pêcheurs de loisir de pratiquer dans la légalité, mais surtout de libérer des espaces de prélèvement a l’intérieur de la zone adjacente.

 

Gerard CROSETTI

Pdt Comité FFPM Paca

 

 

 

Ajouter un commentaire